Dès 1863 , par l'arrivée des Chemins de Fer du Midi, les Palois étaient reliés aux autres villes, et en 1894, une pétition réclamant des Transports Collectifs Urbains fut déposée à la mairie.
Ainsi naquit la S.B.T.U. (Société Béarnaise des Transports Urbains) et le 5 Juin 1897 4 lignes furent inaugurées, et très vite on décida de remplacer les tramway hippomobiles (tirés par des chevaux) par des tramway électriques qui commencèrent à circuler dès 1900.
Ce nouveau mode connut un succès immédiat, mais malheureusement la guerre et les difficultés économiques contraignirent les autorités a trouver une solution pour maintenir un service public de qualité.
Les derniers Tramway Palois arrêtèrent de circuler le 30 Avril 1931, aussitôt remplacés par un service d'autobus confié à une nouvelle société la S.B.T.A. (Société Béarnaise de Transports Automobiles).
Cette société exploita et développa le réseau, mais les communes limitrophes : (BILLERE, LONS, LESCAR, MAZERES-LEZONS) étaient desservies par des transporteurs privés. Aussi a l'échéance du contrat, les élus décidèrent la création du SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES TRANSPORTS EN COMMUN, qui confia la gestion du nouveau réseau à une nouvelle société : la STAP.
Depuis la transformation du Syndicat intercommunal des Transports en Communs en la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, la CAPP, la STAP conserve la gestion du réseau de bus et cela jusqu’au 31 décembre 2017.